Logo des Éditions de la Boucle

Christelle RAVEY

christelle.ravey[at]wanadoo.fr
Site de l'autrice

Couverture du livre Les choses à faire avant

Les choses à faire avant

christelle ravey

2018 467 978-2-35715-028-7  

Quelle heure peut-il être lorsque Maïa sursaute et ouvre grand les yeux ? Le bruit qui vient de la réveiller lui a paru démesuré, un claquement effroyable, à la fois brutal et sourd. Le coeur battant, elle tend l'oreille. A l'exception de quelques trilles d'oiseau, le silence est total. Les volets de la chambre sont en bois plein et laissent passer peu de lumière, mais au trait vif que la fente projette sur le mur, elle devine que le soleil est déjà haut. Elle écoute encore. Peut-être n'était-ce que le bruit d'une portière qu'on ferme, amplifié par la torpeur du sommeil. Elle ne peut cependant se défaire d'un sentiment de malaise. La voix de Jeanne Sorbier résonne dans la chambre, plus voilée que dans la réalité. « Ne vous éloignez pas de la maison… »

Pour retrouver sa fille, une violoniste disparue depuis une quinzaine d’années, Jeanne Sorbier a l’intuition de se tourner vers une écrivaine. Elle espère que celle-ci, par l’empathie de l’écriture, saura percevoir les raisons qui ont conduit la musicienne à disparaître. Un pari qui se heurte bien vite aux non-dits et aux drames qui ont jalonné l’histoire de la famille depuis plus d’un siècle.

Les choses à faire avant explore la façon dont l’héritage familial peut conditionner la vie des descendants, remettant en cause une part de nos libertés. D’un hameau des Hautes-Alpes aux barrières de Paris, de l’engagement des Communards à la fuite d’une violoniste en mal d’exister, ce roman interroge ce qui donne sens à la vie.

lire le début

Couverture du livre Fanny V.

Fanny V.

christelle ravey

2013 117 978-2-35715-018-8  

Partir. La décision s’impose une fois de plus dans un pays devenu inhospitalier. Jacob et Sérina quittent Constantinople à la fin de l’année 1912, avec, au fond des yeux, le rêve d’une vie recommencée en France, pays de la liberté et de la tolérance.

A travers le chemin singulier de Jacob et Sérina, Christelle Ravey évoque le parcours de tous ceux que la vie contraint à l’exil, parcours jalonné d’espoir et d’obstacles, de force et de renoncement. En filigrane, se dessinent la condition des femmes soumises à la tradition et leur émancipation parfois cher payée, ainsi que les bouleversements dus à l'éclatement de la géographie familiale.

lire le début

Couverture du livre Partition singulière

Partition singulière

christelle ravey

2011 117 978-2-35715-009-6  

Phil, guitariste et compositeur, prend un jour la décision de disparaître. Sa fille, Juliette, a huit ans. Des années plus tard, elle décide de partir à sa recherche. Elle se trouve alors confrontée aux silences de ceux qui ont voulu la protéger, eux-mêmes déroutés par le sens d'un choix qui leur a échappé.

Partition singulière explore les notes profondément humaines et contradictoires de chacune de nos histoires, interrogeant le sens des choix dont on ignore les conséquences, touchant du doigt les drames qui impriment en nous leur marque indélébile. Une mélodie aux variations délicatement poétiques pour un chant d'amour d'une rare violence.

lire le début

Couverture du livre Étrennes de Russie

Étrennes de Russie

christelle ravey

2009 256 978-2-35715-003-4  

La Vendée comme un lieu de vacances. Comme la dernière plage possible pour un soldat revenu du front russe. Comme une villa hantée par le drame qui s'y déroula.

Une mise en scène romanesque qui réunit les plus grandes folies des hommes : la jalousie, la guerre, l'art et l'amour.

lire le début

Couverture du livre De couleur... mauve

De couleur...mauve

christelle ravey

2008 200 978-2-35715-001-0  

Depuis cinq ans, se refusant à passer seule le réveillon de Noël, la vieille Anette feuillette attentivement l'annuaire pour y choisir au hasard un nouveau convive. Elle a ainsi réuni autour d'elle, au fil des ans, une drôle de famille : un vieux marin, un faiseur de puzzles, un artiste textile et une petite fille, qui ne cesse de poser à ses compagnons d'étranges questions d'apparence anodine. Entrer dans son jeu, c'est être admis dans le cercle. Que se passera-t-il si le nouvel invité ne sait pas répondre ? Si l'annuaire ne sait plus guider les choix ?

Une intrigue tout en finesse, des personnages insolites et attachants pour qui rêve et réalité se confondent souvent.

lire le début

Couverture du livre Amours en fugue

Amours en fugue

christelle ravey

2008 192 978-2-35715-002-7  

Olia quitte la maison de retraite, elle n'a prévu que le but de son voyage : la Russie. Sa route croise celle d'une adolescente en fugue qui a tout prévu, sauf un endroit où aller.

Destins croisés pour cet insolite duo et quelques personnages ordinaires. Un univers où chacun rafistole à sa façon les blessures du temps.

Christelle Ravey, à travers ce troisième roman, explore les fragiles failles du quotidien, où l'absence reste parfois le plus fort des liens. Entre sourire et émotion, une écriture maîtrisée qui pose un regard généreux sur notre monde

lire le début